Findmypast Avis 2020

Notre score:
8.7
Score utilisateur:
8.7

Avis d'expert :

Si vous souhaitez connaître vos racines britanniques et irlandaises, vous devriez envisager de faire un test ADN Findmypast. En plus de posséder la plus grande base de données d'archives provenant de ces pays, cette société propose des tests d'ADN-Y et d'ADNmt pour retracer vos lignées maternelles et paternelles, si vous optez pour l'offre adéquate. Pour les résultats obtenus, les prix sont relativement élevés. Je vous suggère donc de télécharger vos données ADN brutes (si vous en avez) provenant d'une autre société pour payer moins cher.
Rédigé par Eric Michelson
Dernière mise à jour le 4 avril 2020
AVANTAGES
  • La plus grande base de données d'archives britanniques et irlandaises sur le marché
  • Analyse ADN par sous-région de l'héritage génétique britannique et irlandais
  • Tests d'ADNmt et d'ADN-Y possible avec une mise à niveau
  • De nombreux services de généalogie gratuits
  • Un très bon service client
INCONVÉNIENTS
  • Prix plus élevés que le partenaire d'analyses Living DNA
  • Uniquement possible de retrouver des parents éloignés en passant par Living DNA
  • La période d'essai vous mène à souscrire prématurément si vous l'activez avant la réception de vos résultats
  • Ascendance
Écrit par Eric Michelson le 4 avril 2020
  • Ascendance

Findmypast déclare être la meilleure solution pour retracer vos racines britanniques et irlandaises

Findmypast Review

En 2016, Findmypast s’est associé avec Living DNA pour proposer trois types de tests : le test autosomal (test sur l’ADN en général), et pour des frais supplémentaires, le test Y-DNA (test sur la lignée paternelle seulement pour les personnes de sexe masculin) et enfin le test mtDNA (test sur la lignée maternelle).

La société déclare pouvoir offrir une des technologies ADN les plus avancées au monde qui permet « de fournir deux fois plus de détails que n’importe quel autre test d’ascendance ». Parmi les 80 régions couvertes par le test, plus de 20 d’entre elles se trouvent dans les îles Britanniques (Grande-Bretagne, Irlande).

Cette entreprise peut-elle se vanter d’être meilleure que ses concurrents AncestryDNA et 23andMe toutes deux en tête du marché ? En particulier pour déterminer les origines britanniques ou irlandaises ? Examinons les choses de plus près.

Un simple échantillon buccal et un colis de retour prépayé

Le test s’effectue en quatre étapes très simples : commander votre kit en ligne, activez le kit à sa réception, envoyer l’échantillon buccal à l’entreprise et consulter les résultats (disponibles entre six et huit semaines).

Findmypast Review

Consommateurs, prenez-garde ! Je trouve ça bien de ne pas avoir à cracher dans un tube à essai ni à piquer votre doigt pour prélever un échantillon de sang. En revanche, je n’aime pas du tout la façon dont Findmypast vous encourage à activer la période d’essai gratuit de 14 jours dès la réception du kit. Je peux comprendre votre curiosité à vouloir avoir directement accès aux archives historiques, mais rappelez-vous que les résultats de vos tests pourraient vous être retournés qu’au bout de deux mois. Je vous conseille donc d’avoir reçu vos résultats avant de commencer la période d’essai et (inévitablement) de souscrire à une offre mensuelle.

Pour certains d’entre nous, les tests ADN peuvent avoir un petit quelque chose d’addictif. Il est donc probable que vous ayez déjà obtenu des données ADN brutes d’un autre fournisseur comme AncestryDNA ou MyHeritage. Vous pouvez télécharger ces données sur votre compte Findmypast pour avoir des conseils et des commentaires gratuitement.

Voir toutes les offres Findmypast

5 raisons de choisir Findmypast

1. Test ADN par sous-régions britanniques et irlandaises

Le test autosomique de patrimoine génétique proposé par le partenaire d’analyses de Findmypast (Living DNA) fournit les détails de 21 sous-régions des îles Britanniques (Grande-Bretagne, Irlande). La société affirme que c’est bien plus que n’importe quel autre service de test ADN concurrent.

2. Test des ADNmt et des ADN-Y

Avec la mise à niveau « Deep Ancestry Upgrade », vos lignées maternelle (du côté de votre mère) et paternelle (du côté de votre père) sont analysées grâce à un test mené sur des échantillons d’ADNmt et d’ADN-Y. Toutes les entreprises concurrentes ne proposent pas cette recherche, et aucune d’entre elles ne vous fournira autant d’informations que Findmypast sur les terres qu’ont parcourues vos ancêtres.

Gardez à l’esprit que le test d’ADN-Y ne peut être proposé qu’aux personnes ayant un chromosome Y (les personnes de sexe masculin).

3. Services de généalogie et création d’arbres généalogiques gratuits

Avec Findmypast, vous n’avez pas besoin de souscrire à une offre pour commencer à construire votre arbre généalogique. Vous pouvez consulter des millions d’archives (données de recensement américain, actes de naissance/mariage/mort américains et canadiens, registres paroissiaux de l’Église romaine catholique d’Irlande, etc.) gratuitement. Cela étant, vous aurez accès à bien plus de données et de services en souscrivant à une de leurs offres, comme des informations sur les ancêtres communs.

4. Archives historiques britanniques et irlandaises

La base de données de Findmypast répertorie plus d’archives historiques britanniques et irlandaises que n’importe quel autre site de test de patrimoine génétique. Les archives peuvent remonter jusqu’à la guerre d’indépendance des États-Unis (1775), voire même jusqu’au déclin de l’Empire romain en Europe. Vous y trouverez des périodiques, des dossiers d’immigration, des archives judiciaires, des rapports militaires et des contrats de travail.

5. Les archives de 1939

Les archives de 1939 (1939 Register) détaillent avec précision le lieu de résidence de plus de 41 millions d’Anglais et de Gallois à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y voir des documents écrits à la main, visiter un ancien quartier sur une carte interactive, consulter des listes familiales et même retrouver des membres éloignés de votre propre famille.

Voir toutes les offres Findmypast

Résultats ADN disponibles sur Findmypast entre 6 et 8 semaines après le test

Vos résultats de test ADN seront donnés par Living DNA, partenaire de Findmypast chargé d’effectuer les analyses. La première étape pour vous sera donc de synchroniser vos comptes Findmypast et Living DNA. Ainsi, vous pourrez même commencer à rechercher des membres éloignés de votre famille :

Findmypast review

Ascendance

Vous recevrez une carte géographique détaillant l’analyse des sous-régions qui ont marqué vos racines et vos ancêtres. Si vous avez opté pour le « Deep Ancestry Upgrade », vous recevrez vos résultats d’ascendance classiques accompagnés de l’analyse des sous-régions. Tous les résultats seront déposés sur votre serveur personnel.

Les résultats des tests Living DNA comprennent une carte géographique et un diagramme circulaire de votre patrimoine dans plus de 80 régions du monde, et une analyse sous-régionale de votre héritage britannique ou irlandais.

Findmypast review

Si vous avez également sélectionné les tests d’ADN-Y et d’ADNmt, les résultats d’analyse des haplogroupes de votre mère et de votre père (si vous êtes de sexe masculin) vous seront envoyés avec le reste des résultats.

Findmypast review
Services de généalogie et création d’arbres généalogiques gratuits

À la différence de nombreux services de généalogie, Findmypast vous permet de créer votre arbre et d’y ajouter des entrées sans forcément souscrire à une offre. Le programme vous fournit même des trucs et astuces (hints), et vous suggère des personnes pouvant potentiellement faire partie de votre famille.

Findmypast review

Vous pouvez également consulter des millions d’archives, comprenant notamment des données de recensement américaines datées entre 1790 et 1940, des actes de naissance/mariage/mort américains et canadiens, et même plus de 7 millions de registres paroissiaux de l’Église romaine catholique d’Irlande. Ce service est gratuit, mais vous aurez accès à bien plus de données et de services en souscrivant à une de leurs offres.

Il convient également de mentionner le « 1939 Register », un registre de documents originaux écrits à la main. Il vous donne la possibilité de faire une visite interactive de différents quartiers anciens et de consulter des listes de recensement familial datant des prémisses de la Seconde Guerre mondiale.

Findmypast review

Voir toutes les offres Findmypast

Living DNA vous propose les mêmes tests pour moins cher

Findmypast représentera un investissement supérieur à Living DNA pour faire un test totalement identique. Il est vrai que vous serez inscrit automatiquement sur la plateforme Findmypast avec la période d’essai de 14 jours, mais n’oubliez pas que la société vous encourage également à démarrer votre période d’essai avant même d’avoir reçu résultats.

Étant donné que Living DNA ne partage pas les informations d’autrui à d’autres sociétés, Findmypast ne pourra pas vous aider à retrouver des parents éloignés s’ils sont directement passés par Living DNA. Pourquoi, alors, devriez-vous faire appel à Findmypast et non à son partenaire ? En fait, il vous reviendra moins cher de faire votre test avec Living DNA et de souscrire ensuite à une offre Findmypast..

Le point fort des offres Findmypast, c’est surtout l’importante base de données sur les patrimoines britanniques et irlandais. L’offre « Essential British and Irish » vous donne accès à de nombreuses archives d’immigration britannique et irlandaise, mais vous permet aussi de trouver des ancêtres communs avec d’autres utilisateurs de la plateforme. L’offre « Ultimate British and Irish » vous ouvre les portes d’une myriade d’archives historiques (notamment des journaux, des documents militaires et des testaments) et vous fournit des guides détaillés pour vous aider à effectuer des recherches généalogiques poussées.

Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous ne serez pas déçu par l’offre Ultimate, qui a un bien meilleur rapport qualité-prix. Si vous ne souhaitez pas payer, l’offre gratuite saura tout de même satisfaire votre curiosité, jusqu’à un certain point. Vous pouvez aussi opter pour le système « Pay as you go credits ». Cette alternative vous permet d’acheter des archives spécifiques sans avoir à souscrire à un abonnement.

Il reste encore quelques frais à prendre en compte : Le colis de retour dans lequel vous soumettrezvotre échantillon est prépayé. Mais reste à votre charge les frais de livraison pour recevoir le kit chez vous dans un premier lieu.

Voir toutes les offres Findmypast

Support technique : un temps de réponse satisfaisant et une documentation de troubleshooting relativement convenable

Le support technique de Findmypast est disponible pendant les heures de bureau habituelles, du lundi au vendredi. Vous pouvez les contacter par téléphone, en utilisant le chat en ligne, ou en envoyant un e-mail auquel vous devriez recevoir une réponse sous 24 heures les jours ouvrés. J’ai en effet reçu une réponse en moins de 24 heures à ma question posée via le formulaire de contact (indiquant que je devais m’adresser à Living DNA pour avoir une réponse plus concrète) :

Findmypast Review

J’ai également reçu des réponses rapides avec le chat en ligne, bien que le conseiller n’ait pas réussi à me donner des arguments suffisants pour me convaincre d’effectuer mon test ADN avec Findmypast plutôt que de faire appel à Living DNA :

Findmypast Review

Le site propose également un ensemble de pages FAQ qui sauront répondre à la plupart de vos questions. Vous n’aurez sans doute même pas besoin de faire appel au support technique.

Vaut-il mieux investir dans un test Living DNA ?

Il n’y concrètement aucune différence entre les tests ADN Findmypast et Living DNA. Et en investissant davantage avec Findmypast, on pourrait s’attendre à avoir une coordination entre les deux systèmes un peu plus fluide et un peu plus efficace, en particulier puisqu’il est impossible d’ajouter des concordances (match) d’arbre généalogique avec d’autres membres de Living DNA sur Findmypast.

Alors, à moins que vous ne souhaitiez remonter en détail vos origines britanniques et irlandaises (la botte secrète de Findmypast), , je vous recommanderais davantage d’effectuer votre test d’ascendance directement avec Living DNA.. Living DNA donne déjà une analyse détaillée de 21 sous-régions des Îles britanniques. Il vous sera toujours possible de souscrire à Findmypast si vous voulez en savoir plus par la suite.

Voir toutes les offres Findmypast

Eric Michelson
Eric Michelson
Eric Michelson
Eric Michelson is a multi-disciplinary researcher, holding an Associate degree in Applied Science and a Bachelor's in Music. He has spent the past decade traveling, interacting with many of the diverse cultures around the world. He loves helping people tune into their roots, both physically or mentally, and he believes that exploring a family's unique history can uncover hidden opportunities for deep personal transformation.

Les personnes intéressées ont également lu

Donnez votre avis sur Findmypast

Engagement de totale transparence: nous sommes fiers d’avoir développé l’un des seuls sites comparatifs où les internautes peuvent rejoindre une communauté bienveillante afin de contribuer à un projet collectif. Tous sont invités à partager librement leur expérience personnelle avec des produits de test ADN et de recherche généalogique. Certains de nos articles comportent des liens hypertextes vers des produits d’un ou de plusieurs de nos partenaires. Une commission peut nous être versée lorsque nos internautes cliquent sur un de ces liens hypertextes.

Findmypast Review 2020 - Best for British and Irish Heritage?

Our score:
8.7
User score:
8.7

Expert opinion:

If you want to explore your British/Irish ancestry, you should consider a DNA test with Findmypast. Not only does this vendor have the largest database of records available from these countries, but you can upgrade to test your Y-DNA and mtDNA to trace your paternal and maternal family lines. The price is pretty expensive for what you get, so you might want to consider uploading raw data that you get from another vendor to save some money.
Written by Eric Michelson
Last updated on August 14, 2020
  • Ancestry
Written by Eric Michelson on August 14, 2020
  • Ancestry

Bold Claims About Testing Your British and Irish Heritage

Findmypast Review

Findmypast partnered with Living DNA in 2016 to offer three kinds of DNA tests: autosomal (to test your genes in general), and – for an extra fee – Y-DNA (to trace your paternal line, but only if you’re male) and mtDNA (to trace your maternal line).

This company claims to offer one of the world’s most advanced DNA tests that allows it to “provide twice the level of detail of any other ancestry DNA test.” Of the 80 global regions it maps, 20+ are in Britain and Ireland.

Could this company really be better than market leaders AncestryDNA and 23andMe, especially if you want to discover your British or Irish backstory? Let’s take a look.

A Simple Cheek Swab, and Pre-Paid Return Postage

The simple four-step testing process involves ordering online, activating your kit, sending in your cheek swab sample, and viewing your results in six to eight weeks:

Findmypast Review

Buyer beware! I like that you don’t have to spit into a test tube or prick your finger for a blood sample, but I don’t like the encouragement to activate your Findmypast 14-day free trial as soon as you get your kit. Of course, you’ll want access to the historical records, but remember that it can take up to two months to get your test results. Take my advice and wait for your results before taking the trial and (ultimately) starting a monthly subscription.

Taking DNA tests can become addictive (for some of us), so you might already have raw DNA data from another service, such as AncestryDNA or MyHeritage. Upload those here to get Findmypast’s additional insights, for free.

See Findmypast Deals

5 Standout Features of Findmypast

1. British/Irish Sub-Regions DNA Test

The autosomal heritage test from Findmypast’s testing partner (Living DNA) provides a detailed analysis for 21 sub-regions in the British Isles, which – it claims – is way more than any other DNA testing service.

2. mtDNA/Y-DNA Testing

The “Deep Ancestry Upgrade” adds mtDNA and Y-DNA testing so that you can trace your maternal (mother’s side) and paternal (father’s side) lineages. Not all testing companies offer this, which means you won’t get as much information about how your ancestors moved around the world as you do with Findmypast.

Keep in mind that the Y-DNA test is only available to those who have Y chromosomes (i.e., men).

3. Free Genealogy Services and Family Tree Builder

You don’t have to purchase a subscription to start building your family tree with Findmypast. You can also search through millions of records – including U.S. census data, U.S. and Canadian births/marriages/deaths, and Irish Roman Catholic parish records – for free. That said, a subscription gives you access to a lot more data and extra features like common ancestors.

4. British and Irish Historical Records

Findmypast’s database contains more British and Irish historical records than any other genealogy or heritage testing site. Going back as far as the U.S. Revolutionary War and even the Dark Ages, these records include newspapers, immigration records, court records, military reports, and work contracts.

5. The 1939 Register

The 1939 register details the precise location that 41 million people in England and Wales were living just before the Second World War. You can see original handwritten registers, interactive neighborhood maps, lists of household members, and potentially discover long lost relatives.

See Findmypast Deals

Link the Living DNA Results to Findmypast in 6-8 Weeks

In six to eight weeks, your DNA results will come from partner provider Living DNA (rather than Findmypast), so the first step is to link the two sites together on Living DNA’s website. This will help you search for potential relatives:

Findmypast review

Ancestry

You’ll get a detailed map and sub-regional analysis of where your heritage is from. If you ordered the “Deep Ancestry Upgrade”, you’ll receive those results along with the regular ancestry results in the same personal server.

Living DNA’s results include a detailed map and a pie chart breakdown of your ancestry that includes 80 world regions and a sub-regional analysis of your UK and Irish heritage.

Findmypast review

If you upgraded to include the Y-DNA and the mtDNA tests, you’d also receive an analysis of your father’s haplogroup (if you’re male) and your mother’s haplogroup.

Findmypast review

Free Genealogy Services and Family Tree Builder

Unlike some genealogy companies, you don’t need to purchase a subscription to build and add entries into Findmypast’s family tree. The program even gives you “hints” as to who might be part of your family tree.

Findmypast review

You can also search through millions of records including US census data from 1790-1940, public BMD (birth, marriage, and death) records from the US and Canada, and over 7 million Irish Roman Catholic parish records. Although this is free of charge, a subscription gives you access to a lot more data and extra features.

I should also mention the “1939 Register” that includes original handwritten documents, interactive neighborhood maps, and lists of household members from the eve of WWII.

Findmypast review

See Findmypast Deals

Living DNA Costs Less for the Same DNA Test

Findmypast charges more than Living DNA for the exact same tests. Although you get onboarded automatically onto the Findmypast system with its free two-week trial, don’t forget that it encourages you to start the trial before you really need to.

Since there is no linkage between Living DNA and Findmypast that would allow you to add matches to your family tree, you might wonder why you should take the test through Findmypast. In fact, it’s actually cheaper to buy the same test through Living DNA then sign up for a Findmypast premium membership.

For British and Irish heritage information, Findmypast’s subscriptions are where the added value can be found. The “Essential British and Irish” package provides you with British and Irish migration records, and allows you to find common ancestors in other users’ family trees. The “Ultimate British and Irish” package adds access to extensive historical records (including newspapers, military records, and wills) and provides masterclass guides on how to do in-depth genealogical research.

If you’re willing to pay, the ultimate plan provides a lot more value for not much more money. If you don’t want to pay, you might be able to satisfy your more limited curiosity with the free plan. Alternatively, the “pay as you go credits” let you buy individual records without having to commit to a subscription.

One more cost to keep in mind: While your return postage is prepaid for submitting your sample, you’ll still have to pay a delivery fee for the initial test kit.

See Findmypast Deals

Satisfactory Response Times, and Decent Self-Support Resources

Findmypast provides phone and live chat support during working hours on weekdays, it also claims to answer all emails within 24 hours on business days. Indeed, my contact form submission received a response within 24 hours (if only to refer me to Living DNA):

Findmypast Review

I also received rapid responses via the live chat channel, although the agent had trouble convincing me why I should pay more for Findmypast’s DNA test rather than Living DNA’s:

Findmypast Review

For self-support, a decent set of FAQs should answer most of your questions, so you probably won’t need to contact the support team at all.

Better Off Buying Living DNA Instead?

Findmypast’s DNA tests are no different from Living DNA’s. For the extra cost of going through Findmypast, the linkage between the two systems isn’t as smooth or effective as I would like, especially since you can’t add matches into Findmypast directly from Living DNA.

In my opinion, unless you’re specifically interested in delving deep into your British or Irish heritage for a genealogy project (which is where Findmypast shines), you’d be better off going directly to Living DNA for ancestry results. By doing so, you’ll still get a detailed analysis for 21 sub-regions in the British Isles. After that, you can sign up to Findmypast separately, if you want.

See Findmypast Deals

Eric Michelson
Eric Michelson
Eric Michelson
Eric Michelson is a multi-disciplinary researcher, holding an Associate degree in Applied Science and a Bachelor's in Music. He has spent the past decade traveling, interacting with many of the diverse cultures around the world. He loves helping people tune into their roots, both physically or mentally, and he believes that exploring a family's unique history can uncover hidden opportunities for deep personal transformation.

People also read

Findmypast User Reviews

No user review found. Be the first Findmypast's reviewer!

Write Review

Write Review on Findmypast

Full Transparency Guarantee: We take pride in being one of the only comparison websites where users can freely share and contribute their personal reviews on DNA and genealogy-related products in a safe community. Some of our content does contain links to products from one or more of our partners. We may receive compensation when you click on one of these links.